La perte d’une parfaite coordination instinctive.

Enfants, nous étions bien coordonnés. Nos activités, vécues dans l’instant présent, paraissaient simples. Il nous était aisé de nous asseoir, de nous lever, de nous mouvoir, nous avions une impression de légèreté dans les mouvements, nous pouvions sauter, courir, jouer à toutes sortes de jeux avec facilité et insouciance tout en gardant un bon équilibre global (corps/esprit).

Numériser                                     P1030678 copie

 

 

Avec le temps, notre corps s’est transformé. Avec l’attraction vers le sol, les contraintes de notre vie, nous ressentons lourdeur dans les muscles, tensions musculaires, nous constatons une déformation de notre corps, peut-être des douleurs cervicales, dorsales ou lombaires, un tassement des vertèbres pouvant amener les sciatiques, des problèmes articulaires ;  à cela peut s’ajouter les migraines, la fatigue chronique, des dépressions ou des maladies plus conséquentes.

Les gestes que nous pouvions faire à l’infini étant enfant, sans nous poser de question, deviennent contraignants, douloureux et pénibles. 

De plus, la spécialisation de nombreux métiers fait que le geste est souvent répétitif, et les mouvements ou simplement les postures assise et debout deviennent difficiles à supporter.

p1050567.jpgp1050555.jpg

En plus du resserrement des articulations, les tassements de notre corps entraînent  la compression des organes ce qui a pour conséquence de diminuer notre capacité respiratoire ; notre système digestif se trouve comprimé et la circulation sanguine est perturbée.