Les principes de travail de la technique Alexander®.
Chaque leçon, d’une durée d’environ une heure, s’organise autour des principes décrits dans les quatre livres de F.M Alexander :
- La reconnaissance de « la force de l’habitude » est de reconnaitre que nos habitudes sont très ancrées tant physiquement que psychologiquement.
- La pratique d’un « temps d’arrêt » permet de ne pas réagir directement et de ne plus faire la « chose connue et familière » qui nous est habituelle ; Ou de ne plus aller droit au but, de ne plus réagir vite, d’en faire trop ou de travers…Le temps d’arrêt permet d’observer quels gestes sont nuisibles à notre corps. Il est un temps d’observation de la manière de s’utiliser.
- Le « non-faire » est de ne plus faire le geste erroné observé pendant le temps d’arrêt, afin de donner place à « une autre manière de faire » : c’est l’observation des « faux gestes », ceux qui surviennent la plupart du temps lors de mouvements précipités en réaction aux stimuli. Attention! Il ne s’agit pas de ne rien faire dans le sens passif du terme : au contraire de rester présent à soi de corps et d’esprit, avec une disponibilité latente d’un éventuel mouvement.
- « Les directions » : travail mental qui apporte à long terme, une nouvelle « manière de faire » plus saine pour le corps. C’est la recherche de moyens différents de ceux qui nous sont habituels et connus.
Ces principes sont très étroitement liés les uns aux autres.
Il est préférable, dans un premier temps, de pratiquer avec l’aide d’un professeur.
L’élève, en multipliant des expériences auprès d’un professeur de technique Alexander®, améliorera progressivement sa coordination.
Les « procédures d’avantages mécaniques ».
Le travail de la technique Alexander® se fait traditionnellement en utilisant un tabouret ou une chaise : réapprendre à s’asseoir, à se lever, sans interférer sur le « contrôle primaire »…
Le « contrôle primaire » est la relation dynamique entre la tête, le cou et le dos en prenant en compte le système nerveux, la respiration et tous les organes internes.
- Le « Ah » chuchoté.
- Le « tabouret » ou la « chaise »
- La « fente » ou « la position de l’escrimeur »
- Les « mains au dos de la chaise »
- Le « singe »
Photo ci-dessus : F.M Alexander en position d’avantage mécanique et travaillant avec un jeune élève.




