« le chemin est le but » Trungpa
La technique Alexander apporte dans un premier temps un bien-être global, puis, par la suite et au fur et à mesure des séances sur plusieurs années, un mode de vie où les actes seront pensés et choisis.
Il s’agit de prévention contre les troubles musculaires et squelettiques. C’est aussi un accompagnement pour préserver les bienfaits de d’ostéopathie ou de la kinésithérapie.
Dans un premier temps, les séances apporteront une prise de conscience des éventuelles tensions ou douleurs et des mouvements probablement erronés qui leurs sont liés.
Une détente s’installe assez rapidement dès les premières leçons. Des bienfaits tels qu’une sensation de calme intérieur, une diminution de l’inquiétude et de l’anxiété, une bonne relation entre le corps et l’esprit, le plaisir dans l’instant présent, des idées plus claires, une meilleure respiration, une tranquillité globale, davantage d’acuité visuelle... se font sentir au bout de quelques séances.
Après plusieurs semaines de pratique, le dos s’allonge et s’élargit et il est possible de se redresser, de redonner de l’espace entre chaque vertèbre afin de diminuer les douleurs cervicales, dorsales et lombaires, d’atténuer les tassements du dos, de retrouver une belle prestance… Les articulations retrouvent souplesse et amplitude.
Avec la technique Alexander vous pourrez aussi atténuer des symptômes liés à une maladie, telle que la maladie de Parkinson, les effets de l’arthrose, diminuer votre tension artérielle, apaiser vos migraines..
La technique Alexander c’est aussi : « comment ne pas répondre directement à un stimulus ». C’est une prise de conscience qui permet de ne pas tomber dans nos réactions connues. Elle nous aide à sortir de nos habitudes qui sont, avec le temps, devenues erronées.

Le temps d’arrêt de la technique Alexander :
Prendre du recul avec « les temps d’arrêt » pour choisir d’agir au lieu de réagir!
Il est possible :
- de ne rien faire,
- de faire selon ses propres habitudes connues,
- ou d’apprendre à faire différemment.
Ces « temps d’arrêt » sont une ouverture pour aller vers l’inconnu, pour sortir de nos habitudes et découvrir une autre manière de s’utiliser et de se réinventer.
Il est possible de retrouver le bien-être, le plaisir et l’intérêt dans toutes les activités, même celles considérées comme étant rébarbatives et ennuyeuses.
Retrouver et apprécier la lenteur du geste et développer davantage de patience, afin de devenir rapide et efficace par la suite.
Les séances de technique Alexander permettent progressivement de mieux gérer ses émotions.
Encore plus de joie dans l’instant présent est une des manifestations de la pratique Alexander.