Les bienfaits de la technique Alexander

« le chemin est le but » Trungpa

La technique Alexander apporte dans un premier temps un bien-être global, puis, par la suite et au fur et à mesure des séances sur plusieurs années, un mode de vie où les actes seront pensés et choisis.

Il s’agit de prévention contre les troubles musculaires et squelettiques. C’est aussi un accompagnement pour préserver les bienfaits de d’ostéopathie ou de la kinésithérapie.

Dans un premier temps, les séances apporteront une prise de conscience des éventuelles tensions physiques. L’élève prendra conscience des différentes parties du corps, des mouvements des articulations et de leur emplacement sur lui-même. Une détente s’installe assez rapidement dès les premières leçons. Des bienfaits tels qu’une sensation de calme intérieur, une diminution de l’inquiétude et de l’anxiété, plus de tranquillité entre le corps et l’esprit, le plaisir dans l’instant présent, des idées plus claires, une sensation de mieux respirer, une tranquillité au niveau du cou, du bassin, davantage d’acuité visuelle... se font sentir au bout de quelques séances.

Après plusieurs séances, le corps s’allonge et s’élargit et il est possible de se redresser, de redonner de l’espace entre chaque vertèbre afin de diminuer les douleurs cervicales, dorsales et lombaires, d’atténuer les tassements du dos, de retrouver une belle prestance… Les articulations retrouvent souplesse et amplitude.

Avec la technique Alexander vous pourrez aussi diminuer vos douleurs, atténuer des symptômes liés à une maladie, telle que la maladie de Parkinson, les effets de l’arthrose, diminuer votre tension artérielle, apaiser vos migraines…

Prendre le temps de…

La technique Alexander c’est aussi comment ne pas répondre directement à un stimulus. C’est une prise de conscience qui permet de ne pas tomber dans nos réactions connues. Elle nous aide à sortir de nos habitudes qui sont, la plupart du temps, nocives.

« Vous n’êtes pas ici pour apprendre à faire quelque chose de la bonne manière, mais pour rencontrer le stimulus qui vous induit en erreur, et pour apprendre à le gérer. F.M. Alexander

Les séances de technique Alexander permettent progressivement de mieux gérer les émotions. Les émotions sont naturelles, et souvent, sources de « réactions » parfois directes et nocives.

Prendre du recul avec « les temps d’arrêt » de la technique Alexander pour choisir d’agir au lieu de réagir! N’oublions pas qu’il est possible de ne rien faire, de faire selon les habitudes connues, ou de faire différemment. Ces « temps d’arrêt » sont une ouverture pour aller vers l’inconnu, pour sortir de ses habitudes, découvrir une autre manière de s’utiliser et de se réinventer.

Il est possible de retrouver le bien-être, le plaisir, et l’intérêt dans toutes les activités, même celles considérées comme étant rébarbatives et ennuyeuses.

Il est aussi possible de développer davantage de patience.

Retrouver et apprécier la lenteur du geste pour aller plus vite par la suite, pour devenir rapide et efficace.

La joie de l’instant présent est une conséquence de la pratique Alexander.

La technique Alexander peut devenir un mode de vie.