La Technique Alexander®

Qui était Monsieur Frederick Matthias Alexander?

 

images-1

Frederick Matthias Alexander (1869-1955), acteur australien, est l’initiateur de la coordination humaine dans sa globalité.

Sa principale passion était le théâtre et plus spécialement les pièces de Shakespeare. Après plusieurs années de pratique, des problèmes d’enrouement l’empêchèrent de se produire sur scène. Alexander perdait sa voix de manière récurrente.

Ayant consulté plusieurs médecins spécialistes sans grand succès, Alexander se décida, avec l’aide de miroirs, à chercher par lui-même la cause de ses problèmes. Il réussit à se guérir de ses troubles vocaux qui disparurent complètement. De là est née la technique Alexander.

Sa conception de la coordination humaine et la recherche et l’expérience de toute sa vie font de lui le précurseur de l’approche holistique.

Qu’est-ce que la Technique Alexander® ?

La technique Alexander® est une rééducation globale de l’usage corps-esprit.

« F.M. Alexander ne souscrivait pas à la dichotomie cartésienne ; pour lui : corps et esprit sont deux aspects de la même chose (le soi), et, penser en termes de séparation corps/esprit reste trompeur et déroutant. Les aspects se fondent les uns dans les autres et ils devraient être considérés sous cet angle. »

Extrait de l’introduction de Patrick J.Macdonald (1986) pour le 4ème livre de F.M. Alexander « La Constante Universelle de l’Art de vivre »

Il s’agit d’un travail sur soi qui associe le corps et l’esprit dans un rapport plus sain. C’est une approche qui permet de changer nos habitudes et de conscientiser nos actes inconscients. Elle aide à remplacer nos « réactions » face aux stimulus de la vie, en « actes » ou « actions » choisis.

La technique Alexander® permet de ralentir notre rythme quotidien et d’appréhender la journée avec davantage de conscience de nous-mêmes dans nos actes.

C’est la possibilité de faire des choix en conscience.

 

Introduction à la technique F.M Alexander® : vidéo clip

 

A qui s’adresse la Technique Alexander® ?

La Technique Alexander® s’adresse à toute personne souhaitant :

  • améliorer son usage corporel psycho-moteur,
  • retrouver du confort au quotidien,
  • apprendre à mieux gérer des tensions et des maux de dos,
  • changer et améliorer ses échanges relationnels avec l’entourage et au travail,
  • développer des performances dans ses activités (sport, musique, théâtre, danse, toutes les activités du quotidien comme : se lever et s’asseoir..).
  • retarder les symptômes de maladies : arthrose, maladie de Parkinson, maladies cancéreuses, accidents vasculaires cérébraux (AVC), elle aide à diminuer la fatigue chronique et la dépression…
  • à retrouver une unité corps-esprit
  • aide à mieux gérer le stress au quotidien

 

La Technique Alexander® : une qualité de vie

Avec la Technique Alexander® il est possible de trouver un certain confort dans notre coordination psycho-physique. Celle-ci améliore notre qualité de vie : un sommeil plus profond, une meilleure digestion, une respiration plus aisée ; elle stabilise l’humeur, développe les capacités intellectuelles et physiques et de là nos performances.

La Technique Alexander® aide à retrouver spontanéité, créativité, curiosité et le plaisir dans l’instant présent. C’est le retour progressif d’un confort au quotidien.

450da1cbc0407e48011d3cefc99c6d96